Yavanajataka

Yavanājataka
Image illustrative de l’article Yavanajataka
Dernier feuillet d'un manuscrit du Yavanajātaka, conservé dans le National Archive of Nepal à Katmandou.

Auteur Sphujidhvaja
Pays Inde
Genre Traité d'astrologie
Version originale
Langue Sanskrit
Titre Yavanājataka
Version française
Date de parution 269/270 ap. J.-C.

Le Yavanajātaka (du sanskrit yavana : grec et jātaka : horoscopie = horoscopie des grecs) de Sphujidhvaja est un texte d’astrologie antique indienne.

Pour Francis Zimmermann[1]« l'histoire de l'astronomie indienne se divise en trois périodes » :

  • L’époque védique du Xe au IVe siècle av. J.-C. : une science du calendrier se développe, dont témoigne le Jyotisavedânga (« Appendice astronomique du Veda »).
  • Une seconde période, du IVe siècle av. J.-C. au Ve siècle apr. J.-C., est caractérisée par l'influence des astronomies mésopotamienne, puis grecque. Deux textes témoignent de cette époque : le Yavanajātaka de Sphujidhvaja et le Pancasiddhantika de Varahamihira, texte plus tardif mais qui résume plusieurs traités d’astronomie gréco-romaine.
  • Une troisième période s’étend enfin du Ve au VIe siècle « avec le développement d'une astronomie savante, caractérisée par la mise en œuvre de la fonction trigonométrique sur des modèles planétaires grecs (révolutions à double épicycle, etc.) ».

Le Yavanajātaka s’inscrit donc dans cette seconde période et traduit l’assimilation par les savants indiens des travaux scientifiques transmis d’abord de Babylone à la Grèce puis de la Grèce vers l’Inde. Ces travaux indiens influenceront à leur tour l’astrologie sassanide, arabe, byzantine et d’Europe de l’Ouest.

  1. Francis Zimmermann, Encyclopaedia Universalis, article « Inde Arts et culture - Les sciences »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search